Journée mondiale de l'art : quelques faits sur l'art de la joaillerie
- Publié le
- 0
En ce 15 avril, c'est la journée mondiale de l'art et pour l'occasion, nous vous présentons 5 faits sur l'art de la joaillerie!
1. Un peu d'histoire
Les bijoux les plus anciens retrouvés sont des coquillages percés qui dateraient de 75 000 ans. Ils ont d'ailleurs été retrouvé en Afrique. Impressionnant que presque 100 000 ans plus tard, les colliers de coquillages soient toujours aussi tendances, n'est-ce pas?
2. La joaillerie moderne
L'histoire de la joaillerie moderne a débuté au 17e siècle, révolutionnant ainsi la façon que l'on porte les bijoux. C'est à ce moment que l'on commence à développer des techniques de création de bijoux.
3. Quelles sont ces techniques?
La joaillerie peut se définir par ces différentes étapes : le moulage, la déformation, le pliage, le limage, le sciage, et la soudure de pièces de métaux précieux ainsi que le sertissage de pierres précieuses, pierres fines et perles.
4. Qualité avant tout
Le domaine de joaillerie n'est pas associé aux bijoux tendances et éphémères. Elle est plutôt représenté par la qualité, la créativité et la savoir-faire unique et sophistiqué des joailliers.
5. Et l'or, dans tout ça?
À ce jour, plus de 80% de l'or sur la planète n'a pas encore été miné. D'ailleurs, le Canada se trouve au 5e rang de la production mondiale.
Avez-vous appris quelque chose sur l'art de la joaillerie?
Commentaires
Écrivez le premier commentaire...